jeudi, décembre 2, 2021

Rentrée 2021 : quid du port du masque.

Must Read
wormuxhttps://www.wormux.org
Webmaster du site : fans d'infos et de jeux vidéos.

À l’heure de la pandémie du COVID 19, le port du masque en tout lieu et surtout en milieu scolaire constitue un impératif. La mise en œuvre de cette exigence par les établissements scolaires dans l’optique du niveau 2 du protocole sanitaire soulève de nombreuses interrogations. Voulez-vous en savoir plus sur la question du port de masque pour la rentrée 2021 ? Focus !

Le protocole sanitaire de niveau modéré et le port de masque : que comprendre ?

Le protocole sanitaire mis en place pour la rentrée 2021 dans le cadre de la riposte anti COVID est de niveau 2. Il est de type modéré et fait appel à la notion de prudence calculée. Ainsi, le port du masque est rendu obligatoire à l’intérieur des écoles pour l’ensemble du cours primaire à partir de la classe de CP.

À l’extérieur du bâtiment de ces établissements, les règles applicables restent celles d’ordre général. De façon classique, la norme édictée par les autorités en charge de l’Éducation Nationale dans l’Hexagone dispose : « Le port du masque est obligatoire dans les espaces clos et les règles relatives au port du masque en extérieur en population générale doivent être respectées ».

Il faut tout de même relever ici certaines nuances. Le texte réglementaire ne prévoit pas un port de masque généralisé en milieu scolaire. L’obligation de porter un masque se limite aux espaces fermés des écoles. Elle ne s’étend donc pas aux espaces ouverts comme les cours de récréation.

Par ailleurs, la mesure de port de masque ne s’applique que dans les bâtisses abritant les établissements de l’école élémentaire. Elle ne concerne pas l’école maternelle qui reste soumise aux principes d’ordre général de port du masque.

L’application de la mesure de port du masque en milieu scolaire : une mise en œuvre casuistique au niveau local

Pour cette rentrée 2021, la règle du port de masque en milieu scolaire fait l’objet d’une application sélective au niveau local. Il faut en effet faire remarquer que la non-généralisation du port de masque à l’école élémentaire s’applique de façon distinctive d’un département à un autre.

En effet, dans certaines communes, le port de masque dans les cours de récréation des écoles élémentaires est également obligatoire. Dans ces cas précis, cette généralisation doit avoir fait l’objet d’une décision prise par décret du préfet de tutelle de la commune dont dépend cette école.

À titre illustratif, dans le département du Rhône, le port de masque ne se limite pas aux élèves et personnels à l’intérieur des classes à partir de CP. Une décision préfectorale rend obligatoire le port de masque aux abords immédiats de l’école dans un périmètre de 50 m.

Cette extension concerne les écoliers et parents aux heures d’ouverture et de fermeture des classes. La motivation du préfet doit se baser sur l’évolution de la situation sanitaire au niveau local.

Port de masque à l’école élémentaire : quel masque choisir ?

Dans le cadre de la prévention du COVID à l’école, les masques recommandés sont chirurgicaux. À l’entrée de chaque établissement, un masque chirurgical peut être proposé aux élèves qui n’en portent pas. Au cas où l’apprenant refuse de porter le masque chirurgical à lui proposer, l’accès à l’établissement peut lui être refusé. Il en est de même pour les personnes ayant un droit de représentation légale sur ces écoliers.

Le port de masque durant les cours de sport : que retenir pour cette rentrée 2021 ?

La pratique du sport en milieu scolaire peut se faire aussi bien en intérieur qu’en extérieur. À ce sujet, les dispositions du protocole sanitaire de niveau 2 interdisent le port du masque dans un cas comme dans l’autre. Le gouvernement met plutôt l’accent ici sur le respect strict des règles de distanciation physique.

De tout ce qui précède, il faut retenir que l’obligation de port de masque en milieu scolaire s’applique de manières distinctives d’un département à un autre.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News

Voiture électrique : comment économiser sur la recharge 

Pour réaliser des économies sur la recharge de votre automobile électrique, vous devez prendre en compte un certain nombre...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img