lundi, décembre 5, 2022

Quel est le rôle de l’opérateur d’effacement ?

Must Read
wormuxhttps://www.wormux.org
Webmaster du site : fans d'infos et de jeux vidéos.

L’électricité est une ressource vitale pour pratiquement toutes les entreprises. Son absence, même pendant quelques minutes, peut suffire à causer de nombreux désagréments. Par ailleurs, certaines entreprises ont des besoins beaucoup plus élevés en énergie électrique qu’il faut satisfaire.

Pour être disponible de façon permanente et en quantité suffisante, l’énergie électrique doit être régulée. Ceci est d’autant plus important avec le besoin de consommer de façon responsable qui se fait de plus en plus important.

Les opérateurs d’effacement interviennent efficacement sur le marché de l’énergie électrique. Ils permettent essentiellement de maîtriser la consommation de cette ressource. Découvrez leur rôle !

En quoi consiste le mécanisme d’effacement

La transition énergétique est de plus en plus d’actualité et ce, à travers le monde. La France également s’inscrit dans ce processus. La grande majorité de l’énergie électrique qui y est produite provient aujourd’hui de centrales nucléaires. Toutefois, si cette source d’énergie ne produit pas de CO2, la ressource exploitée est limitée. Un besoin de transition vers des énergies renouvelables s’impose.

La transition entraine des fluctuations dans la disponibilité de l’énergie électrique du fait de l’intermittence des énergies renouvelables. Pourtant, la demande en énergie doit être satisfaite en permanence surtout à certaines heures stratégiques. Des systèmes innovants comme l’effacement permettent de répondre à cette problématique.

À travers le mécanisme d’effacement, les gros consommateurs (collectivités publiques, industriels, etc.) réduisent volontairement leur consommation d’électricité pendant un laps de temps ou ils la reportent sur d’autres périodes. Cela permet d’avoir de l’énergie en plus aux heures de forte sollicitation. Cela limite également le recours à des sources supplémentaires de production.

L’opérateur d’effacement et son rôle d’intermédiation

L’opérateur d’effacement joue un rôle d’intermédiaire entre les entités qui s’effacent et le réseau électrique. C’est surtout le cas avec les différents mécanismes d’effacement comme NEBEF (Notification d’Échange de Blocs d’Effacement), l’appel d’offres effacement, le mécanisme d’ajustement, grâce auxquels les entités peuvent faire valoir sur le marché de l’électricité, l’énergie non consommée due à l’effacement. Vous pouvez en apprendre davantage sur le rôle de l’opérateur d’effacement sur le site enerdigit.fr

Dans ce cas, c’est l’opérateur qui réalise pour le compte de son client la vente du bloc d’électricité effacé. Le client s’engage auprès de l’opérateur d’effacement à procéder à un effacement lorsque le réseau en a besoin. Ce dernier vend le bloc d’énergie non utilisé sur le marché et rémunère son client selon les conditions définies dans le contrat.

Le rôle d’équilibrage du système électrique

La transition énergétique et l’émergence de nouveaux usages électriques mettent la stabilité du réseau électrique à rude épreuve. Le principal risque d’un déséquilibre du système électrique est qu’une zone se retrouve privée d’électricité.

En tant qu’agrégateur d’électricité, l’opérateur d’effacement s’assure qu’une certaine capacité d’effacement contractualisée soit réalisée pour répondre à des périodes de pics. Les périodes de pics sont les plus susceptibles d’observer des déséquilibres sur le réseau.

C’est par exemple le cas en hiver lorsque tous les ménages doivent mettre en marche leur système de chauffage. Pour réduire l’impact de l’effacement sur l’activité des entreprises flexibles, l’agrégateur d’électricité doit agréger un grand nombre de sites. Il doit également assurer une bonne valorisation de l’énergie mise à disposition par ses clients.

En conclusion, l’opérateur d’effacement joue un rôle d’équilibrage du réseau électrique et d’intermédiaire pour la valorisation des effacements de ses clients. Il participe au bon fonctionnement d’une solution plus verte et économique.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News

Comment fonctionne un lombricomposteur ?

Vous n’avez pas la chance de posséder un grand jardin donc, vous ne pouvez pas installer un composteur ?...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img