dimanche, février 5, 2023

Comment fonctionne un lombricomposteur ?

Must Read

Vous n’avez pas la chance de posséder un grand jardin donc, vous ne pouvez pas installer un composteur ? Notre conseil est de vous équiper d’un lombricomposteur. En plus de participer à la réduction des déchets, vous les valoriserez également. C’est un vrai écosystème idéal pour les citadins. Certes, le compostage se passe à l’intérieur, mais c’est sans odeur désagréable. Pour composter, le lombricomposteur utilise des vers. Afin de comprendre son fonctionnement, c’est par la suite.

Le lombricomposteur, c’est quoi ?

Le lombricomposteur que l’on appelle aussi vermicompostage est une méthode de compostage ayant recours à un processus naturel et écologique pour transformer les déchets de cuisine en engrais. Concrètement, on place dans le récipient des vers afin qu’ils mangent les déchets organiques apportés régulièrement à chaque préparation des repas. C’est donc grâce aux vers que l’on recycle nos ordures (papiers alimentaires, coquilles d’œufs, épluchures de fruits et de légumes bio, cartons biodégradables…). Tous les jours, ils mangent l’équivalent de leur poids. Suite à la digestion, ils rejettent une matière sans odeur, de la densité d’un terreau, et c’est le lombricompost. Cependant, il ne faut pas mettre dans un lombricomposteur des plastiques, du métal, du verre…

Le fonctionnement du lombricompostage

Le lombricompostage est donc la transformation des déchets organiques en humus par l’action des organismes aérobies à l’instar du vers de compost. Les déchets en surface sont attaqués par les bactéries, les acariens, les champignons et les collemboles. C’est après que les vers mangent les résidus de cette première décomposition. Quand il n’y a plus rien à manger, ils vont vers le haut pour arriver aux niveaux où la nourriture est abondante. À noter que la dégradation des déchets libère l’eau qu’ils renferment donc, on n’a plus besoin d’arroser les déchets du lombricomposteur. Ce dernier produit du jus que l’on appelle lombrithé qui traverse les couches afin d’apporter le thé de vers ou de compost.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News

Les gourdes personnalisables, le cadeau parfait pour toutes les occasions

La gourde, c’est pour les sportifs ! Mais avec le phénomène du zéro déchet, elle est adoptée par presque...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img