mercredi, octobre 20, 2021

Le carburant e85 : on en parle ?

Must Read
wormuxhttps://www.wormux.org
Webmaster du site : fans d'infos et de jeux vidéos.

Pour de meilleures expériences avec leurs véhicules, plusieurs automobilistes se tournent désormais vers les carburants écologiques et moins coûteux. Au nombre de ceux-ci, nous avons le carburant e85. Apparu en France en 2007, il est composé majoritairement de bioéthanol et d’essence sans le plomb 95. Ce liquide précieux qui continue de séduire plus d'uns est de plus en plus plébiscité par bon nombre d’automobilistes. Si vous voulez tout savoir sur l’E85, ce billet devrait vous intéresser.

Qu’est-ce que le carburant e85 ?

Encore appelé ‘’superéthanol e85’’, le carburant e85 est un mélange d’essence sans plomb 95 et du bioéthanol. Ce type de carburant liquide est un vecteur énergétique renouvelable majoritairement et permet de réduire considérablement la consommation en énergie fossile. Il est obtenu à partir des végétaux riches en sucres tels que la betterave et la canne à sucre ou de certains amidons dont le blé et le maïs. On peut également l’obtenir à partir des huiles végétales, dont le colza, le soja ou le tournesol.

Il existe ainsi sous deux différentes filières de biocarburant. La première filière comprend le mélange à du gazole, des esters issus d’une réaction entre le méthanol et une huile végétale. La seconde incorpore dans les supercarburants et le sucre des matières amylacées pour fabriquer du bioéthanol après fermentation.

Le carburant e85 est utilisé par les véhicules qui fonctionnent avec l’essence, mais également avec du superéthanol (les polycarburants). Ce sont généralement les moteurs aux modèles d’essence FlexFuel. Les véhicules qui ne sont pas Flexfuel ont la possibilité de se faire monter un boîtier e85 homologué afin d’utiliser le e85 pour leur fonctionnement.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation du carburant e85 ?

Le carburant e85 présente plusieurs avantages. D’abord, il contribue à la diminution des gaz à effet de serre des véhicules de 70% comparativement à l’essence sans plomb ordinaire. L’E85 favorise une consommation écologique respectant l’environnement. De même, il permet de faire des économies. À la pompe, il est disponible à un prix relativement bas en comparaison aux autres types de carburant. Par ailleurs, au niveau régional tout comme départemental, l’utilisation de ce type de carburant permet de bénéficier des subventions spécifiques de l’état.

Selon votre position géographique, le coût du certificat d’immatriculation peut être réduit, voire carrément gratuit. D’ailleurs, pour le calcul du malus écologique, un abattement avoisinant 40% est réalisé sur les émissions de gaz tel que le CO2 des véhicules utilisant le e85. À ces avantages, s’ajoute le fait que le bioéthanol améliore de manière significative les performances du moteur. Grâce à son indice d’octane élevé, la combustion devient meilleure, ce qui induit une hausse performances des capacités du moteur.

Quels peuvent être les inconvénients du e85 ?

Bien que l’adoption du carburant e85 soit très avantageuse, il contient également quelques insuffisances que vous devrez prendre en considération. En effet, l’installation d’un moteur fonctionnant avec le carburant e85 peut revenir très chère. Aussi, tous les modèles de voitures ne sont pas compatibles au kit d’installation pour leur homologation. Par ailleurs, le carburant e85 n’est pas disponible dans toutes les stations-service. Vous pourrez avoir des difficultés à en trouver.

De même, rouler au e85 peut entraîner une légère surconsommation. En ce qui concerne les vieux véhicules, l’éthanol contenu dans ce carburant peut décaper le réservoir de ses diverses impuretés. Cette situation peut à la longue boucher le filtre à carburant. Compte tenu des conditions météorologiques, le carburant e85 peut réagir différemment, car contenant du bioéthanol. À titre illustratif, il brûle difficilement en hiver lorsque les températures baissent.

À tous ces inconvénients s’ajoute la perte de la garantie constructeur. En effet, en effectuant l’homologation de votre voiture, vous modifiez de ce fait sa mécanique d’origine. Ceci vous fera perdre systématiquement la garantie constructeur de l’automobile.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News

Ouragan Ida : le bilan.

Classé en catégorie 4 avant d’être rétrogradé en tempête tropicale, l’Ouragan Ida a touché la Terre le dimanche 29...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img