mercredi, octobre 20, 2021

Conso : pourquoi le fait de "réparer" est bien plus économique pour la planète ?

Must Read
wormuxhttps://www.wormux.org
Webmaster du site : fans d'infos et de jeux vidéos.

Notre rythme de consommation a un impact indéniable sur l'environnement. La conscience écologique suggère de limiter ce rythme pour la sauvegarde de la nature. S'il n'est pas possible d'arrêter de consommer, il est cependant recommandé de consommer moins grâce à la "réparation". En quoi "réparer" permet-il d'économiser les ressources de la planète ?

Réparer permet de donner une nouvelle vie à un objet endommagé

Lorsque vous faites l'option de réparer, vous vous empêchez de jeter. Vous faites une action de recyclage, car l'objet endommagé est remis à neuf et réutilisable. S'il y a bien un concept qui s'inscrit dans la dynamique de la sauvegarde de l'environnement, c'est le recyclage. Grâce à ce geste, vous utilisez de nouveau ce qui semblait désuet. Vous redonnez de la valeur à ce qui semblait destiné à la poubelle. Au lieu de créer toujours plus de déchets à gérer, vous trouvez le moyen de restaurer ce qui paraît usé. Quoi de plus indiqué pour sauvegarder une planète qui se meurt en raison de la surconsommation. Vous ne jetez pas à la poubelle pour remplacer un objet endommagé, vous le réparez et l'utilisez plus longtemps. Votre action a un impact à court terme et à long terme.

Réparer permet de limiter la surproduction

Quand vous ne prenez pas la peine de réparer ce qui peut l'être, vous remplacez sans arrêt vos effets. La conséquence directe que cela engendre, c'est que vous consommez en continu et de façon constante. Si comme vous, des milliers d'autres personnes consomment abondamment, les industries se trouvent contraintes de produire abondamment aussi. Puisque la demande est constamment forte, l'offre augmente également de façon exponentielle. Il faut savoir que ce sont les ressources de la nature qui sont investies dans le processus de production. Plus il faut produire, plus il faut appauvrir l'environnement de ses ressources.

Indirectement, le fait de ne pas réparer vous engage à puiser exagérément dans les ressources de l'environnement. À long terme, ces ressources s'amenuisent très rapidement. La nature à la capacité de se restaurer, certes, mais le processus pour y arriver est lent. Sa capacité à remplacer ses ressources n'est pas sans limites. En consommant sans retenue, vous enclenchez un processus de production abondante et donc, de destruction importante de la nature. Lorsque vous faites plutôt le choix de réparer ce qui est détruit, vous participez à laisser le temps à la nature de se régénérer. Ce sont d'importantes économies qu'elle parvient alors à faire.

Réparer sauve la nature

Lorsque vous réparez, vous limitez l'utilisation des ressources naturelles dans la production, mais pas seulement. Lorsque les entreprises font de la production, elles manufacturent aussi leurs produits avant de vous les fournir. Cela engendre un coût important pour la nature. En effet, il faut employer de l'énergie pour produire les objets, les emballer, les conserver, les transporter, etc. Les conditions dans lesquelles toutes ces étapes sont effectuées ne sont pas les plus saines pour la nature. Elles impliquent une production de gaz à effet de serre importante et nécessitent souvent l'usage abusif de ses ressources. Tout ceci concourt à épuiser l'environnement de ses ressources. Lorsque vous réparez, vous faites en sorte que les entreprises aient moins souvent recours à tous ces procédés. Ainsi, la nature économise des forces pour se régénérer et conserver une bonne partie de ses ressources.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News

Ouragan Ida : le bilan.

Classé en catégorie 4 avant d’être rétrogradé en tempête tropicale, l’Ouragan Ida a touché la Terre le dimanche 29...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img