Actuellement, la protection de l’environnement est un enjeu de taille, et ce, dans plusieurs domaines. C’est une prise de conscience motivée par divers événements comme la pollution, le réchauffement climatique et la fonte des glaces. Quand on souhaite contribuer dans une démarche écologique et responsable, de nombreux petits gestes peuvent être faits comme l’adoption d’une poubelle de tri sélectif. Pour bien la choisir, nos conseils peuvent aider.
Les critères techniques, esthétiques et opérationnels
Acheter une poubelle de tri sélectif adaptée à nos besoins demande de prendre en compte plusieurs points. On regarde sa capacité en considérant le nombre d’utilisateurs et de la fréquence du ramassage des déchets. Après, on est attentif aux dimensions et à l’encombrement. Le choix se fait donc suivant l’espace disponible. Puis, on choisit également suivant son emplacement : intérieur ou extérieur. Parmi les autres critères, il y a le sac poubelle (avec ou sans), les normes (HACCP3, anti-feu…) et la sécurité. N’oublions point l’esthétisme de la poubelle de tri sélectif. Pour cela, la couleur et le design sont importants. Le design est choisi selon la visibilité de cet équipement et par qui.
Les accessoires
Acheter une poubelle de tri sélectif, c’est regarder les accessoires, car ils peuvent grandement améliorer ses performances. Comme accessoires pouvant être utiles, notons les roulettes sous forme de plateau roulant ou intégrées à la poubelle de tri sélectif. Il y a encore les supports permettant de l’accrocher pour simplifier l’utilisation, la collecte et le nettoyage des lieux. Précisons également la présence d’ouvertures spécifiques comme les couvercles avec une fente ou l’entonnoir. Par ailleurs, on ne doit pas négliger les kits anti-odeurs. De la sorte, on peut y ajouter des filtres, des diffuseurs de parfum ou des capsules. Il peut aussi être intéressant d’avoir une poubelle de tri sélectif avec des fixations et des serrures de couvercle, des couvercles interchangeables ainsi que des couvercles à fermeture lente.