Dans le domaine des BTP, un certain nombre de travailleurs et autres participants sont conviés sur les chantiers. La norme en vigueur impose la construction d’un bâtiment avant l’exécution des différents travaux. Également connu sous le nom de cantonnement de travail, il s’agit d’une construction temporaire qui permet de loger les différentes personnes qui interviendront sur ce lieu de travail. Pourquoi faut-il opter pour l’installation d’une base de vie sur un chantier de construction au Cameroun ? Découvrez dans ce guide les avantages liés à la mise en place d’un tel édifice.
Une construction modulaire
Un chantier de construction peut parfois s’étendre sur une période importante (quelques semaines ou quelques mois). Dans ces conditions, les travailleurs sont contraints de passer la majeure partie de leur temps sur le site et donc d’y séjourner jusqu’à la fin des travaux. Très facile à mettre en place, il s’agit d’une structure qui est entièrement modulable. D’une manière générale, elle prend en compte différents modules. Il s’agit entre autres des réfectoires, des bureaux, des sanitaires, des salles de réunion, des locaux techniques, etc.
De même, ce lieu de vie peut être personnalisé en fonction de vos besoins sur le terrain. Toutefois, le bâtiment est positionné à l’entrée du chantier et doit être fonctionnel avant le démarrage des activités. De nombreuses entreprises proposent différents modèles de base de vie (fixe ou mobile, bungalow, individuel ou collectif, container aménagé…). Il faut noter que ces structures modulaires nécessitent un investissement important. De ce fait, il est conseillé d’opter pour l’installation d’une base vie en kit au Cameroun sur votre chantier.
Actuellement en vogue, cette option permet de faire quelques économies sur le coût total de votre chantier de construction. Elle est également axée sur le modulaire et permet d’associer des modules préfabriqués. Cela permet de créer des installations de chantiers (personnalisable et facilement démontable) en un temps record. En clair, ce type de construction vous aide à accélérer le lancement des travaux.
Un niveau d’hygiène optimal
L’édification d’une base vie offre de meilleures conditions de travail aux ouvriers. Grâce aux toilettes, ces derniers pourront nettoyer leurs mains du retour des WC. Certains cadres de vie intègrent des compartiments séparés pour les femmes et les hommes pour éviter tout malentendu.
Ainsi, à la fin de la journée de travail, chaque agent prendra une douche et pourra se détendre par la suite dans le dortoir. Ce dernier sert d’abri pour les travailleurs très épuisés qui souhaitent se reposer lors de l’arrêt temporaire des activités.
En outre, le réfectoire permet aux agents d’accéder constamment à l’eau potable. Ceux-ci pourront donc s’y rendre pour consommer leur repas dans un milieu propre. De plus, le personnel peut y réchauffer les aliments de temps à autre ou y préparer du thé.
Une meilleure gestion des tâches habituelles
Les bases vies d’un chantier représentent un espace idéal pour la réalisation des réunions du personnel. Le maître d’œuvre pourra y regrouper les salariés pour communiquer des informations importantes et pour des séances de briefing.
Cela favorise une meilleure supervision des activités sur le chantier. D’un autre côté, les équipes pourront exécuter les recommandations avec davantage de promptitude et de volonté.
Toutefois, cet édifice peut être utile pour le stockage des matériaux de travail. Le personnel pourra alors s’approvisionner dans un bref délai pour une évolution rapide des activités.