vendredi, octobre 7, 2022

David Mercier DGS : pourquoi les jeunes sont de moins en moins attirés par la fonction publique ?

Must Read

Travailler en tant que fonctionnaire n’est plus un métier qui fait rêver les jeunes. Malgré les 40 000 postes disponibles par an, le nombre de candidats intéressés par la fonction publique a énormément diminué ces dernières années. Selon les statistiques, le nombre de jeunes diplômés attirés par les concours de la fonction publique a chuté. S’ils étaient au nombre de 650 000 en 1997, il n’y avait plus que 228 000 en 2018. Et entre 2018 à 2022, ce chiffre a surement diminué. Dans cet article, David Mercier DGS, un fonctionnaire d’État nous explique pourquoi les jeunes sont de moins en moins intéressés par la fonction publique.

Fonctionnaire, un métier qui n’attire plus les jeunes, par David Mercier DGS

En 2018, une enquête a affirmé que 41% des jeunes présentent une absence totale d’intérêt pour le métier de fonctionnaire. On est vraiment tout proche du record de 1988. Seulement 200 000 candidats ont postulé. Mais comment expliquer ce désintérêt de la jeunesse envers la fonction publique ? Eh bien, selon David Mercier DGS, Directeur Général des Services dans le département de l’Eure, le salaire pourrait faire partie des raisons pour lesquelles les jeunes se désintéressent du métier de fonctionnaire. Cette idée a d’ailleurs été soutenue par Estelle Piernas, secrétaire nationale de la FSE-CGT. Il faut noter qu’il existe une grande différence entre le salaire proposé dans le domaine public et celui du domaine privé. Cependant, ce ne sont pas toutes les jeunes qui prennent cela comme un motif suffisant pour éliminer l’option fonction publique. Il y a également les missions qui leur sont attribuées. Selon les jeunes diplômés, on ne peut pas constater les conséquences directes de ses actions sur le développement de la société. Et le fait est que la fonction publique fonctionne encore avec un style de management old school fait fuir les jeunes. Afin d’attirer les jeunes, de plus en plus de hauts fonctionnaires comme David Mercier DGS mettent leur profil dans des réseaux professionnels comme Viadeo, Linkedin, etc. Leur objectif étant de prouver à la jeunesse qu’on peut avoir un bon avenir en choisissant la fonction publique.

Comment faire en sorte que les jeunes s’intéressent à la fonction publique ?

jeunes et fonction publique
Crédits : Pixabay

Eh bien, le gouvernement cherche par tous les moyens à sensibiliser les jeunes à la fonction publique. L’année dernière, 11 000 ouvertures de poste en alternance ont été décidées. Le gouvernement a également augmenté le nombre de personnes accueillies en service civique dans l’administration. Toutefois, ce dernier est conscient que ce ne sera pas une bataille facile à mener. Pour commencer, le gouvernement veut lancer une campagne de sensibilisation. Cette dernière aura lieu dans les salons de recrutement. Là où il y aura des jeunes à la recherche de travail. En même temps, il va également favoriser l’égalité des chances. En effet, dans n’importe quel pays du monde, les candidats qui viennent de milieux modestes n’ont que peu de chance d’intégrer la fonction publique. Les recruteurs privilégient d’abord les candidats proposés par les politiciens, la famille de ces derniers, etc. Il est donc tout à fait normal que les jeunes se tournent vers le privé ou vers l’auto-entreprenariat.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News

Parquet contrecollé

Le parquet occupe actuellement une grande place dans le domaine de revêtement de sol intérieur. Conçu pour sublimer l’espace...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img