lundi, mai 16, 2022

Chalet en bois habitable : Quel moyen de chauffage ?

Must Read

Vous vous êtes lancé dans la construction d’un chalet en bois habitable ? C’est presque fini, mais il faut encore penser au chauffage de cette habitation. Soucieux de l’environnement, vous cherchez un moyen de chauffe écologique et économique ? Sachez que différents moyens s’offrent à vous. Pour vous aider à faire le bon choix, voici un petit tour d’horizon sur toutes les solutions possibles.

Le poêle à granulés

Quand on parle de chauffage d’un chalet en bois habitable, le poêle à granulés est le plus utilisé en raison de l’absence de bûches. En effet, il dispose d’un réservoir à granulés intégré, et cela facilite grandement le quotidien, car l’appareil a plus d’autonomie. Certains modèles ont un réservoir de plus de 20 kilos pour assurer une autonomie de 2 jours. Il y a aussi des modèles qui peuvent arrêter la combustion à l’atteinte de la température idéale. Pour le rendement du poêle à granulés, c’est jusqu’à 90 %. Cependant, la combustion n’est pas aussi spectaculaire qu’avec les bûches.

Le poêle à bûches

Même si le poêle à granulés domine le marché du chauffage à bois, le poêle à bûches de 50 cm n’est pas encore prêt de disparaître. Beaucoup de personnes le choisissent pour le crépitement de la flambée et des braises rougeoyantes. L’ambiance chaleureuse et authentique est assurée dans le chalet en bois habitable. Le poêle à bûches y apportera la vraie chaleur d’un feu de bois. Toutefois, on opte pour un foyer fermé respectant la norme en vigueur. Sinon, il y a le foyer insert qui est plus habillé et plus design. Pour le rendement de ce type de poêle, c’est jusqu’à 80 %.

Le poêle à bois mixte

chalet en bois habitable
Crédits : Pixabay

Si vous cherchez un chauffage à bois alliant belle flambée et autonomie, tournez-vous vers le poêle à bois mixte utilisant à la fois des bûches et des pellets. Ce modèle dispose d’une chambre de combustion acceptant ces deux types de bois de chauffage. Les bûches chaufferont votre chalet en bois habitable le soir et les week-ends pour avoir une bonne ambiance chaleureuse tandis que les pellets seront employés durant votre absence.

Les autres moyens de chauffage

Pour le chauffage de votre chalet en bois habitable, vous pourrez installer à l’extérieur une pompe à chaleur fonctionnant par géothermie ou aérothermie. C’est grâce à la transmission d’énergie que l’on peut chauffer l’habitation, et cela se fait avec un compresseur. Notons encore le chauffage solaire qui est très adapté pour les maisons en bois. Avec le système à capteurs solaires, il est possible de chauffer les pièces et en même temps de produire de l’eau chaude sanitaire. L’utilisation de l’énergie solaire est possible même si le chalet en bois habitable se trouve dans une région peu ensoleillée.

Si vous n’arrivez pas à vous décider sur le choix du mode de chauffage de votre chalet en bois habitable, le chauffage à bois est une bonne solution, car il est plus écologique. Il a recours à des matériaux propres et sains et respecte bien l’environnement. Mais c’est aussi économique, puisque l’énergie renouvelable n’est pas chère à l’inverse des autres sources d’énergie comme l’électricité, le gaz, l’essence…

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img