mardi, août 16, 2022

Où ranger ses meubles en cas de mutation ?

Must Read

Des milliers de Français déménagent tous les ans à cause de leur travail, notamment d’une mutation. Que ce soit une mutation dans une autre région ou dans un autre pays, cela implique toujours un grand changement de vie. L’une des préoccupations majeures est le mobilier. En effet, il est difficile de se séparer de certaines choses, et on pense aussi au retour pour éviter de recommencer à zéro. Si vous êtes concerné par cette situation, il existe différentes solutions pour ranger vos affaires, et on vous les présente tout de suite.

L’importance de ranger ses affaires lors d’une mutation

C’est vrai que l’on veut avoir le même confort et environnement que l’on a actuellement dans notre futur logement, mais le mieux est de ne prendre que les essentielles quand on est muté ailleurs. En effet, ce n’est pas sûr que l’on ait assez de place pour entreposer nos affaires dans notre nouveau logement. Il est également possible que ce soit déjà équipé. À noter encore que le déménagement longue distance avec tout le mobilier est coûteuse si l’entreprise ne couvre pas. En entreposant les affaires, on voyage léger, on a l’assurance que nos meubles seront en sécurité, on simplifie le retour, et on ne fait pas de grosses dépenses en équipements quand on revient. Cela permet également de mettre le logement en location, c’est déjà de l’argent qui rentre tous les mois. Pour le rangement des affaires en lieu sûr, il y a plusieurs solutions suivant vos besoins et votre budget comme le garde meuble à louer.

Les solutions de stockage des affaires

  • La location d’un garde-meuble: C’est la solution la plus sûre et la plus simple pour l’entreposage de vos affaires pendant votre mutation. C’est le fait de louer un box personnel dans un entrepôt spécialisé. Leur sécurité est assurée, que ce soit pour une longue ou une courte période. Elles seront maintenues et gardées en l’état. Son atout est que c’est aussi accessible à tous les budgets. De plus, on trouve facilement des centres de stockage, il ne vous reste plus qu’à choisir. Mais faites le bon choix suivant la proximité du centre de votre domicile actuel pour simplifier le transport de vos affaires, le tarif de l’emmagasinage, la durée du stockage, le volume du box et les conditions d’accès. Tenez également compte du système de sécurité du centre (agents, caméras de surveillance, alarme, chiens, anti-incendie, anti-intrusion…).
  • L’entreposage chez un déménageur: Peu de gens savent, mais plusieurs sociétés de déménagement proposent actuellement le stockage des biens des particuliers. Elles vident le logement et s’occupent du chargement et du déchargement ainsi que du transport. C’est un avantage, car vous n’avez rien à faire. Vos affaires seront emballées par des professionnels, et ça assure leur préservation. Si vous optez pour cette solution, vos biens seront rangés dans des caisses garde-meuble en bois. Cependant, ils ne seront pas accessibles qu’à une date déterminée. À votre retour, la société de déménagement pourra mettre vos affaires dans votre nouveau logement.
  • Le stockage collaboratif ou co-stockage: L’autre option pour stocker vos affaires durant votre mutation est de choisir le stockage collaboratif. C’est le fait d’entreposer les affaires chez des particuliers ayant de l’espace disponible chez eux. Avec le développement de cette pratique, il existe désormais des sites spécialisés mettant en contact les particuliers ayant besoin d’espace et les autres ayant de l’espace disponible chez eux. Ces derniers font des annonces, et vous n’avez qu’à réserver celle qui vous convient. Certes, c’est moins cher que la location de garde-meuble, mais c’est tout aussi sécurisé.
  • Chez les proches: Au cas où ces solutions ne vous conviennent pas, il y a aussi le stockage chez les proches. Demandez aux membres de votre famille, à vos collègues, à vos voisins, à vos amis… s’ils ont de la place disponible pour accueillir vos affaires le temps de votre absence. Cela peut être une pièce inutilisée, un garage, un grenier, une cave, un local vide, un débarras… Toutefois, il faut que la pièce soit inutilisée pour que vos affaires n’importunent pas les occupants. L’atout de cette solution est qu’elle est moins onéreuse que les précédentes solutions, voire même gratuite. Cependant, la sécurité de vos biens n’est pas assurée. Il n’y a aucune garantie contre le vol, l’humidité, la perte, l’inondation, le feu…

Nos conseils pour bien emballer vos affaires

mutation garde meuble
Crédits : Pixabay

Peu importe la solution que vous choisissez pour entreposer vos affaires, apprenez à les emballer pour bien les conserver durant votre absence. Emballez correctement dans des cartons de déménagement solides. Investissez dans une ouverture de déménagement ou utilisez un drap en coton pour couvrir les meubles. Achetez aussi des palettes pour une meilleure protection contre les parasites et les fuites d’eau. Notre dernier conseil est d’amener avec vous que les essentiels. Gardez en tête que certains petits objets pas chers peuvent être achetés une fois que vous arrivez dans votre futur logement. N’hésitez pas à donner certains objets à des associations ou à les vendre.

 

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News

Les avantages de la brumisation pour les entreprises

Les entreprises ont de nombreux avantages à mettre en place des systèmes de brumisation. En effet, la brumisation...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img