jeudi, décembre 2, 2021

Imagerie médicale : pourquoi faire un contrôle qualité des équipements 

Must Read
wormuxhttps://www.wormux.org
Webmaster du site : fans d'infos et de jeux vidéos.

Le contrôle de qualité en imagerie médicale est l’ensemble des opérations qui permettent d’améliorer et de maintenir en bon état les matériaux de radiologie. Cette technique permet également de savoir si les équipements utilisés sont conformes aux normes fixées par l’Agence National de Sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). La pratique régulière d’un contrôle qualité des équipements médicaux est nécessaire. Découvrez dans la suite les bonnes raisons pour lesquelles vous devez faire ces contrôles.

Pour vérifier le fonctionnement des équipements

Le contrôle de qualité permet de vérifier de façon optimale le fonctionnement des installations médicales. Vous devez ainsi le faire pour inspecter la manière dont vos équipements d’imagerie médicale marchent. Pour faire le contrôle qualité en imagerie médicale, vous devrez définir un protocole d’évaluation du contraste, du signal sur bruit et la réponse impulsionnelle. La résolution spatiale, le temps d’acquisition et la réponse impulsionnelle doivent être comparés avec les valeurs de référence.

Pour être en conformité avec les normes émises par le directeur de l’ANSM

Le contrôle qualité des dispositifs médicaux est règlementé par la loi. En réalité, le directeur général de l’ANSM a prévu deux catégories de contrôle qualité. La première, qualifiée de contrôle interne, est réalisée par l’exploitant ou par un prestataire sous sa responsabilité. Quant à la seconde catégorie, qui est le contrôle externe, elle est réalisée par un organisme de contrôle de qualité externe accrédité (OCQE).

De plus, les dispositifs médicaux indispensables à la production et à l’explication des images de radiodiagnostic sont soumis au contrôle qualité interne et externe. Vous devez ainsi faire le contrôle qualité pour être en accord avec les normes qui émanent du directeur général de l’ANSM et pour ne pas tomber sous le coup de sanction.

Pour procéder à la vérification des paramètres fondamentaux du dispositif médical

Le contrôle qualité des équipements d’imagerie médicale permet également de vérifier non seulement les paramètres d’acquisition, mais aussi les paramètres propres de l’appareil. Par exemple, en mammographie, le contrôle qualité peut être complété par la vérification du système de compression, de la filtration et des paramètres fonctionnels.

De plus, la qualité d’une image à utiliser pour le diagnostic dépend de la résolution à faible taux de contraste. Ce paramètre permet d’observer les différences des tissus. La qualité de l’image dépend également de la résolution spatiale qui permet de rechercher les fractures ou les micro-calcifications. Pour qu’un programme de contrôle qualité intègre le processus de certification, il doit respecter la période définie.

- Advertisement -spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisement -spot_img
Latest News

Voiture électrique : comment économiser sur la recharge 

Pour réaliser des économies sur la recharge de votre automobile électrique, vous devez prendre en compte un certain nombre...
- Advertisement -spot_img

More Articles Like This

- Advertisement -spot_img